La théorie des couleurs

des couleurs

On associe souvent les couleurs avec des symboles, des objets et des sentiments. Par exemple, si je vous dis d’imaginer la couleur rouge, à quoi pensez-vous? Pour la majorité d’entre nous, l’amour nous vient en tête, ensuite un cœur ou même le danger. Ainsi, les couleurs sont d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de créer des œuvres et d’être capable de bien exprimer votre message ou le sentiment que vous voulez faire parvenir au public.
En art, une des notions de base les plus importantes est la théorie des couleurs. Cette dernière vous permettra de créer et choisir des combinaisons de couleurs harmonieuses en peinture ou dans vos œuvres digitales par exemple.

Donc, voici quelques principes de la théorie des couleurs :

  1. Les synthèses des couleurs

  2. comparaison entre la synthèse additive et soustractive

    1. La synthèse additive
    2. Surtout utilisée dans les écrans comme les télévisions, les téléphones intelligents et les ordinateurs, la synthèse additive est la création de couleurs par le mélange des ondes de lumières. Dans cette synthèse, les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu (RVB ou RGB en anglais). La combinaison de ces trois couleurs donne la lumière blanche pure.

    3. La synthèse soustractive
    4. La synthèse soustractive est utilisée plutôt pour les papiers, les peintures et tout ce qui est imprimé. Les couleurs primaires de cette synthèse sont le cyan, le magenta ainsi que le jaune et la combinaison de ces trois couleurs donne le noir, c’est-à-dire l’absence de lumière. Ainsi, le nom « synthèse soustractive » vient du fait que la lumière diminue plus on ajoute de la couleur.

  3. Le Cercle chromatique
  4. Le cercle chromatique permet le classement des couleurs de façon logique.
    cercle chromatique

    1. Les couleurs primaires
    2. Les couleurs primaires sont les trois couleurs de bases (magenta, jaune et cyan) qui permettent de créer toutes les autres couleurs.

    3. Les couleurs secondaires
    4. Les couleurs secondaires viennent d’un mélange égal de deux couleurs primaires.
      Ainsi on obtient :

      • Le vert (cyan et jaune)
      • L’orange (jaune et magenta)
      • Le violet (cyan et magenta)

    5. Les couleurs tertiaires
    6. C’est le mélange de quantité équivalente d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire. On obtient 6 couleurs :

      • Le bleu – vert
      • Le bleu – violet
      • Le rouge-violet
      • Le rouge – orange
      • Le jaune – orange
      • Le jaune – vert

    7. Les couleurs complémentaires
      couleurs complémentaires dans le cercle chromatique
    8. Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui s’opposent dans le cercle chromatique. Par exemple, le jaune et le violet, l’orange et le cyan, etc. Par ailleurs, outre le noir et le blanc qui offre le plus grand contraste, les couleurs complémentaires suivent de près. Cette notion peut être utile lors de la composition d’une œuvre pour faire ressortir un aspect spécifique d’une peinture, d’un dessin, d’une illustration, etc.