Choisi ton médium

Des centaines de médiums sont disponibles, passant d’un simple crayon à la mine trainant sur votre bureau jusqu’aux équipements les plus sophistiqués valant des centaines, voire des milliers de dollars que l’on peut retrouver chez des artistes professionnels. Or, l’important lorsque l’on commence en art est de trouver un médium qui est à votre disposition. D’abord, il y a plusieurs formes d’art plastique que l’on peut diviser en deux grandes catégories : l’art traditionnel et l’art numérique. Ainsi, je vous présenterai 5 médiums les plus populaires parmi ces deux types d’art.

  1. La mine et les crayons de couleur
  2. La peinture acrylique
  3. La peinture à l’huile
  4. La peinture à eau (aquarelle et gouache)
  5. La tablette graphique

L'art traditionnel

La mine et les crayons de couleur

La mine et les crayons de couleur sont, pour la majorité d’entre nous, les premiers médiums dont on se sert pour dessiner, et ce, dès un très jeune âge. Ils sont faciles à utiliser, accessibles à tous et très abordables en général (les crayons de couleur de très haute qualité utilisée par les artistes professionnels peuvent être couteux). Ceux-ci vous seront utiles pour tout votre chemininement en art, même si ce médium n’est pas celui que vous choisissiez ultimement. En effet, la mine et les crayons de couleur servent souvent à créer le croquis d’une peinture par exemple.
Voici quelques illustrations qui montrent la diversité de ce qu’il est possible d’accomplir avec ces types de médiums :
dessin aux crayons de couleur de Bob l'éponge et Patrick l'étoile par drawholic dessin aux crayons de couleur de Wonder Woman par drawholic dessin aux crayons de couleur des membres du groupe NCT par Cristina (Zkcris)  dessin à la mine de bébé Yoda par Jack (j.drw)


La peinture acrylique et la peinture à l’huile

images de tubes de peinture

La peinture acrylique et la peinture à huile sont deux des médiums les plus couteux. En effet, pour utiliser de la peinture, il est nécessaire d’acheter au moins quelques pinceaux et des canevas, une planche de bois ou un type de papier assez épais pour supporter la peinture.

Quelle est la différence entre l’acrylique et l’huile?

La plus grande différence entre ces deux types de peintures est le temps de séchage. L’acrylique sèche très vite ce qui permet de créer de nombreuses couches en peu de temps. Or, cela signifie qu’il sera plus difficile de faire des dégradés lisses. De plus, en séchant, l’acrylique tend à devenir un peu plus foncé ce qui peut être un peu frustrant lors des mélanges des couleurs. Cependant, l’acrylique reste plus facile à manipuler pour les débutants en peinture.

Au contraire, la peinture à l’huile peut prendre des semaines pour sécher complètement si aucun siccatif (produit permettant le séchage plus rapide) n’a été ajouté. En peinture, surtout pour les œuvres réalistes, il est nécessaire de créer des couches, donc c’est pour cela que beaucoup d’artistes utilisent d’autres médiums pour rendre le processus plus rapide. La peinture à l’huile nécessite une préparation notamment plus grande que la peinture acrylique. Par ailleurs, il est recommandé d’acheter d’autres médiums comme des solvants (rends la peinture plus fluide), des siccatifs et de préparer son canevas ou la surface sur lequel vous allez peindre avec un produit appelé Gesso à cause de la nature corrosive de l’huile qui attaque le coton des canevas. Le Gesso permet aussi une meilleure adhérence de la peinture si vous peinturez sur une planche de bois lisse par exemple. Finalement, avant d’entreprendre quoi que ce soit avec ce type de peinture, il est nécessaire de prendre connaissance de plusieurs autres techniques et règles importantes telles que la règle du gras sur maigre.
peinture d'avocat par Alai Ganuza peinture de fleurs dans un vase par Alai Ganuza peinture d'un chat par Jennifer Gennari


La peinture à eau (aquarelle et gouache)

images de tubes de peinture

La peinture à eau peut se diviser en deux catégories : l’aquarelle et la gouache. La différence entre ces deux médiums est leur concentration en pigments. En effet, l’aquarelle, populaire pour l’effet de transparence qu’elle permet de créer, est beaucoup moins pigmentée que la gouache. La gouache ressemble aussi beaucoup à la peinture acrylique à cause de son opacité et sa rapidité de séchage. Les peintures à eau sont peu dispendieuses, faciles à nettoyer, mais requièrent l’utilisation de pinceaux et de papier spécifique à ce médium, facilement trouvable dans n’importe quel magasin d’art.


L'art digitale ou l'art numérique

La tablette graphique

Beaucoup de tablettes graphiques sont disponibles sur le marché et certaines peuvent être assez dispendieuses. Leurs prix varient grandement; ils peuvent couter 100 $ ou même quelques milliers de dollars. Si vous êtes sur un budget strict, les tablettes sans écran intégré comme dans la première image ci-dessous coutent moins cher. De plus, si vous avez déjà en possession un iPad Pro et le stylet compatible, cela fonctionne aussi bien qu’une tablette graphique. Il est aussi possible de faire de l’art digital sur un cellulaire intelligent et un iPad sans le stylet, mais par expérience, le processus était plus difficile.
images d'une tablette numérique sans écran images d'une tablette graphique avec écran images d'un iPad Pro

Il existe aussi beaucoup de logiciels peu couteux tels que Procreate (seulement compatible avec iOS et payant), Clip studio paint (payant), Krita (gratuit) et Gimp (gratuit). Ce sont tous des logiciels intuitifs utilisés autant par des artistes expérimentés que des débutants.
logo de Procreate logo de Procreate logo de Krita logo de Gimp

Voici quelques illustrations faites à l’aide d’un iPad Pro ou une tablette graphique:
illustration d'une ville vue du ciel par Jenny Yu illustration d'une fille qui tient une fleur par Jenny Yu illustration d'un paysage avec une chute d'eau par Surendra Rajawat illustration d'une fille dans sa chambre par Elentori illustration d'une sirène par Elentori


Technique mixte (mixed media)

Finalement, il est possible de faire de la technique mixte, c’est-à-dire d’utiliser un minimum de deux médiums différent dans une œuvre. Par exemple : utiliser de l’aquarelle, ensuite, ajouter plus de profondeur (en termes de couleur) avec des crayons de couleur, et finir avec quelques détails et accents de couleur en peinture acrylique. Une technique utilisée par beaucoup d’artistes professionnels est d’utiliser de l’acrylique comme base de votre toile et finir avec de la peinture à l’huile. Les possibilités de combinaisons sont infinies, il suffit d’expérimenter avec plusieurs médiums afin de trouver ce qui vous plait.