Les formes et les références

L'utilisation des références

Une des meilleures astuces pour apprendre à dessiner est d’utiliser des références. En effet, pour créer des portraits réalistes ou des illustrations de personnages comme dans les dessins animés, l’utilisation d’une référence peu aider la précision, le réalisme et la perspective de l’œuvre. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur d’user de ces références, car même les artistes avancés les utilisent. Les références peuvent être des photographies prises par soi même, ou des images trouvées sur l’Internet.

Voici quelques exemples de mes œuvres utilisant des références :
une photo de mon oeil gauche une photo de mon oeil droit Une photo de ma caméra
J’ai pris ces photos de mes yeux et d’une caméra que j’ai trouvée chez moi. Par la suite, je les ai éditées pour créer une composition de ces trois photographies. Finalement, j’ai dessiné l’œuvre à l’aide de crayons à mine, de fusain et d’un crayon blanc sur du papier recyclé gris.
un edit de mes trois photographies Mon dessin: À travers la lentille

Pour créer cette illustration digitale, j’ai utilisé une photographie de ma sœur.
photo de ma soeur dessin fait avec la photo de ma soeur

Dans cet exemple (œuvre digitale) , je me suis inspirée d’une photo que j’ai trouvée sur l’Internet .
une photo référence de deux personne debout dans une salle illuminée Le dessin digital utilisant la référence

L’utilisation des formes

Maintenant que vous avez une référence, c’est le temps de dessiner! Or, en observant votre référence, il est probable que cela vous semble difficile à reproduire au premier coup d’oeil. C’est pour cela que vous devez analyser votre référence avant de commencer à dessiner. Pour faire cela, trouver des formes simples composant chacun des éléments de la photographie.

Voici un exemple avec une tortue :
une image d'une tortue Décomposition de la tortue en formes simples

Voici un autre exemple avec le portrait d’une femme :
Une image d'une fille Décomposition de la fille en formes simples Décomposition de la fille en formes simples
Dans l’analyse de la référence en rouge, on observe que les formes sont très claires et identifiables. La prochaine étape (bleu) est de rendre les formes moins droites et plus « vivantes » en les arrondissant.


Cette méthode vous permet de trouver la simplicité dans chacune des références que vous utiliserez dans le futur. Ainsi dessiner ne semble pas si dure finalement, pas vrai?